À propos de l'association
Notre association a été créée pour développer la Prévention corporelle des salariés, car ils sont empoisonnés depuis longtemps par les Troubles Musculo-Squelettiques TMS.
Ces TMS sont responsables d’un absentéisme au travail considérable : 66 millions de journées perdues, soit l’équivalent de 300 000 emplois à plein temps.
L’Assurance Maladie a versé 5 milliards d’Euros pour les conséquences des TMS.
Quand aux employeurs, les dépenses annuelles liées aux TMS sont de 10 à 35 milliards d’Euros.
La prévention existe déjà :
- La prévention technique réalisée par les employeurs, par les concours de l’Assurance Maladie avec TMS Pro, la CARSAT, l’INRS, l’ANACT, aménagement poste de travail, équipements, formation…
- La prévention Santé et Conseils : réalisée par votre Service de Prévention de la Santé au Travail Interprofessionnel, comme votre association Sud Loire Santé au Travail : Les 25/30 Médecins du travail du 42 reçoivent en consultation 270 000 salariés afin de valider leur aptitude. La périodicité des visites des salariés est de 5 ans….. C’est trop !
La dernière Loi Prévention et Santé au Travail permet quelques avancées, notamment les conseils aux salariés sur l’addictologie, la diététique, les suivis intermédiaires …
Paradoxalement, ce sont les salariés qui souffrent des TMS et… il n’y a pas de prévention pour eux !
Nous proposons la Prévention Corporelle des salariés et seuls les Ostéopathes sont autorisés par décret à la pratiquer.
Employeurs, vous avez des obligations légales : garantir par tous moyens la bonne santé de vos salariés.
Chaque employeur a souscrit une Assurance Santé complémentaire et les société et mutuelles d’assurances sont très favorables à la Prévention.
Contactez les, ils financeront votre prévention corporelle annuelle en vous remboursant votre facture d’Ostéopathe.
Bernard Serin, délégué de l’AssOsT- 42 , ancien chef d’entreprises engagé.